La Coccinelle : De la Chance aux Pois!

Kleiner Marienkfer

Charmante petite bestiole printanière au dos rond couleur de rubis tacheté de pois noirs, elle est depuis l’aube des superstitions, une des plus sympathiques représentations de la Chance.On la surnomme depuis des siècles:  » Bête à Bon Dieu « 

Car –dit-on– au Xème Siècle, un condamné sur le point d’être décapité, vit s’installer la coccinelle sur son cou.
Le Bourreau la retira, mais elle revint, obstinément, freinant l’exécution du malheureux car le bourreau n’avait pas le droit d’abattre sa hache dès lors que la surface du corps n’était pas complètement dénudée et vierge.

Royal Gold CrownIntrigué, le Roi y vit un Signe du Destin et suspendit le supplice. L’Homme fut remis en geôle puis gracié et libéré lorsqu’on découvrit plus tard qu’il n’avait pas commis le crime pour lequel il devait être décapité.  Le Peuple, averti, fit aussitôt courir la rumeur : la Bête était un Signe du Bon Dieu!

Hufeisen Schleife Marienkfer

Comptez le nombre de pois noirs sur la Coccinelle tandis qu’elle est posée sur vous: autant de taches noires, autant de mois de bonheur à venir !
Ne la chassez jamais de votre bras ou de votre main : si vous la retirez, la malheur vous poursuivra jusqu’à l’Eté suivant !
Si une coccinelle s’installe sur le dos de votre main et s’y prélasse longuement sans chercher à s’envoler, c’est signe de mauvais temps pour les semaines à venir.

Légende, légende, si tu n’existais pas !