Le Scarabée – L’ Eternité devant Soi

Le Scarabée, dans l’Egypte Antique est le symbole le plus honoré avec l’Oudjat.
Il représente la Vie et la Fertilité. Celui qui le porte en représentation – pendentif, amulette – près du coeur, à même la peau, devient alors protégé et indestructible à l’image de son Emblème, sculpté sur pierre ou gravé dans de l’ambre ou du jade.
Le mot scarabée en égyptien, khéper, sert à écrire les verbes « devenir », « se transformer » et à nommer le couronnement du roi « Neb-khéperou-Rê » (Maître des transformations du Soleil). Les moeurs du scarabée (le bousier) ont amené les Egyptiens à le comparer au Soleil. En effet, l’animal, à l’aide de son front et de ses pattes antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu’à un trou pour y pondre son œuf.

Scarabs

Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du Soleil dans le Ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l’a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l’horizon.
Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l’aube, il est un symbole de renaissance pour les morts et un emblème protecteur pour les vivants.souvenir scarab with gems isolated on white

Sur les momies, le scarabée est souvent posé près du cœur, siège de l’esprit. Les bijoux portent souvent l’effigie du scarabée.
Aujourd’hui, au fil des siècles, il demeure une protection toujours appréciée, soit en
décoration, soit en bijou, même si on ne l’avoue qu’en cercle restreint.