L’Eléphant – Paix et Prospérité

En Asie, il est la monture des rois divins, il est donc aussi le symbole de la domination du Pouvoir Royal sur les directions de l’espace terrestre. Mais il représente aussi la Sagesse et la Connaissance, il est l’instrument de l’action et de la bénédiction des dieux.

Inde - Hampi (Hazara Ramachandra temple)

Comme le Taureau on lui attribue aussi la capacité de porter le Monde. Il protège et entoure, il est l’élément pacificateur, à la colère d’autant plus redoutée qu’elle est rare et dévastatrice.

Dans l’Univers Bouddhiste

Beautiful diwali celebration Hindu Lord Ganesha festival colorful background

L’Eléphant fait partie, comme le Cheval, des sept objets de valeur de Cakravartin. Il symbolise la force de Bouddha qui dispose de la force de mille éléphants.
Souvent, la couleur de peau de l’éléphant est blanche et il a une forme superbe.
Sa mission consiste à vaincre toutes les armées ennemies.
Pour l’accomplir, il combat a trois endroits : dans l’eau , sur la terre et dans l’espace..
Nul besoin de lui donner d ordre, l éléphant suit son chemin dans la bonne direction.

Old Ebony Elephant Figure Isolated on White

Au quotidien, on représente volontiers ce pachyderme mythique comme un porte-bonheur sous forme de sculpture en toutes matières – pierres, verre, bois, cristal – Il porte bonheur, dit-on, si sa trompe, levée haut est tournée vers une fenêtre où l’extérieur, d’où il puise la
joie et le bonheur d’exister, tandis que son derrière impose la fermeture ou l’arrêt aux esprits maléfiques ou perturbateurs entrant par la porte.
Un Eléphant sculpté posé, trompe en bas vers l’extérieur, est un mauvais présage : il attire avec sa foi bénéfique,le malheur à l’intérieur de la maison, ce qui est d’autant plus néfaste qu’inconscient. La tristesse et le malheur pénètrent alors dans le foyer.
…Soignez votre déco !