Février le plus Court est le pire de Tous

Chez les Romains, le mois était consacré à Pluton, le Dieu des Enfers.

A la façon de l’Halloween gaélique qui marquait l’entrée de l’Hiver, la hantise des barbares celtes pillant les récoltes de l’automne à peine engrangées pour l’hiver, le Februera – purifier – de l’antiquité était  le temps de l’offrande expiatoire aux défunts… animaux et humains – taureaux noirs, esclaves noirs- étaient sacrifiés pour honorer l’âme des disparus et plaire à Pluton qui les recevait.

Durant la première semaine du mois, il n’était pas permis de se marier.

Si César s’était vu consacrer le Mois  de Juillet avec un 31ème jour, l’Empereur Auguste, ne voulut pas être en reste, et s’appropria le mois d’Août …les deux puissants monarques raccourcirent donc, pour satisfaire leur ego ,le mois des Défunts de 2 jours pour allonger les leurs qui étaient plus riants, ce qui arrangeait chacun car la fin de l’Hiver était mal vécue et les offrandes nombreuses, pénibles et coûteuses .

Chez les Celtes, Février démarre sous les auspices du Sabbat d’Imbolc «  in milk » . C’est le début de Printemps ésotérique «  le lait « : il marque la naissance des petits veaux, et on a coutume de verser au sol le lait de la première traite du premier jour de Février, pour encourager la vie nouvelle à éclore.

Février voit naître des enfants adorables mais un peu capricieux, issus de la fin de l’hiver aux longues nuits et de l’abord d’un frileux printemps. Les perce-neige apparaissent et les agneaux naissent. On mange des laitages et on tapisse les pièces de linges blancs, de bougies blanches, on se pare de vêtements blancs, autant que faire se peut.

Coutume d’Imbolc

Déposez au-dessus de votre armoire une crêpe durcie et laissez-là tout l’année : cette crêpe éloignera les problèmes d’argent de votre foyer.

La Chandeleur correspond au jour où les romains renouvelaient le feu des Vestales. C’est ici encore, une célébration de la Lumière qui augmente depuis le Solstice d’Hiver.

Au 12ème siècle on offrait de grandes galettes aux pèlerins fatigués, qui venaient d’arriver à Rome pour fêter Jésus, d’où la tradition de faire des crêpes comme au Mardi-Gras

Saint Valentin, médecin martyrisé à Rome est le saint patron des amoureux et…des apiculteurs.

Les pratiques très commerciales de cette fête des Amoureux remontent cependant à la fin du Moyen-Age, et la coutume fut ramenée de la cour d’Angleterre par l’Ambassadeur du Roi François 1er, charmé de ramener si plaisante fête, permettant fiançailles rapides et premiers signes de l’amour courtois :

Un jeune homme déposait à l’huis de la porte de son élue une fleur ou un présent discret que sa belle trouvait …et acceptait en invitant son galant, avec l’accord des parents respectifs, pour envisager une cour officielle.

Les corporations de fleuristes y trouvaient là le premier signe d’une fête qui alimentait leur commerce, en ville autant qu’en bourgade.

 L’Arbre du Mois : l’Orme 

Pour obtenir le succès, si vous avez un procès en cours, tournez sept fois dans un sens, sept fois dans l’autre, autour d’un Orme.

La Fleur du Mois – le Cyclamen –

Fleur sacrée de l’Amour au Japon, très appréciée des Romains et des Romantiques, le cyclamen symbolise le cœur de Marie saignant sur la terre pour les Catholiques. Que d’honneurs pour la fleurette !

Introduit en Europe au XVIe siècle, son nom signifie en grec « cercle de couronnes ». Plante vivace, elle fleurit tous les ans et se caractérise par une longévité pouvant aller jusqu’à plusieurs décennies.

Le cyclamen signifie la durée et la sincérité des sentiments.

L’Animal du Mois – Le Cheval –

Symbole de vitalité, de rapidité et d’élégance, le Cheval
représente souvent les éléments déchainés: l’Air (le vent, la tempête) ou le Feu, mais il est également  associé à l’Eau (c’est Pégase, le cheval ailé, qui fait jaillir d’un simple coup de sabot la source Hippocrène, réputée favoriser l’inspiration poétique).
Selon une croyance très répandue, le cheval serait sorti des entrailles de la
terre ou du fond de la mer. On lui prête donc une connaissance des mystères
de l’autre monde et en particulier ceux ayant trait à la germination.

Sa vitesse lui permettant de traverser sans encombre de grandes étendues  – – l’hiver -, le Cheval fait alors le lien entre l’automne et
le printemps; et sa queue symbolise l’espoir d’une nouvelle récolte.
la Mort monte souvent un cheval noir.

En revanche, le cheval blanc est presque invariablement un symbole de lumière, de vie ou d’illumination intérieure.

Ses fers, protègent contre le mauvais œil et les sorcières.

  L’ Oiseau du Mois – le Cygne

” Le cygne se tait toute sa vie pour bien chanter une seule fois. “

En terres bretonnes, on dit que le Diable fit l’Oie pour rivaliser avec Dieu qui venait de créer le Cygne.

Dieu fit le pigeon et la poule…

Le Diable créa le corbeau et la pie !

Dans la mythologie celte, le Cygne représente la pureté lunaire et solaire et          l’enseignement .Le Cygne peut avoir une valeur tant féminine que masculine.

Selon une croyance irlandaise, les vierges pouvaient se métamorphoser en cygnes car ils possédaient le don de Prophétie.

Le Cygne est symbole de reproduction printanière au même titre que les cigognes dans l’Est de l’Europe. Mais le Cygne est un animal de territoire, casanier et fidèle ; ses petits procréent tous les 3 ou 4 ans après avoir souvent séjourné plus d’un hiver auprès de leurs parents.

Si la plume et le chant du beau volatile sont ses plus remarquables atouts, on peut également souligner que c’est l’une des plus gros volatile adulte parcourant les cieux…alors même que le mâle peut aller jusqu’à 20 kilos !

Le Métal du Mois – l’Etain –

En sorcellerie, les rituels et potions sont, de préférence, préparés dans des marmites ou chaudrons  en étain, métal noble.

Les recettes fabriquées dans des bassines d’étain sont censées les rendre plus efficaces.

L’étain est utile à de beaux alliages, notamment avec le cuivre, pour donner du bronze.

C’est le premier métal exploité par l’homme de l’âge de pierre, après le plomb. L’Armorique, la terre des Druides et des sorciers, guérisseurs et mages de toutes époques en produisait beaucoup, jusqu’à ce que les monarchies successives, épuisent pratiquement toutes ses ressources naturelles.

L’usage de l’étain, à table et dans les cuisines, devint courant chez les Romains, qui en apprirent son usage des peuples celtes comme les Gaulois.

Le Parfum du Mois – Le galipot –

Le galipot est une térébenthine très odorante, qui s’écoule des copeaux taillés dans les pins maritimes, et permettant de  recueillir une partie de la sève.

On l’associe souvent à des rituels visant à renforcer la virilité et décupler les ébats sexuels. 

La Pierre du Mois – l’Améthyste –

 

Que de vertus pour cette pierre estimée semi-précieuse, mais pour le moins fine !

Ce minéral hautement spirituel est rattaché à de nombreux cultes:

  • celte, utilisé par les druides dans la magie celtique,
  • église chrétienne, l’améthyste est la pierre de l’évêque: au moyen-âge, les chrétiens associaient l’améthyste au célibat et à la pureté. Ils considéraient que le gemme avait le pouvoir d’empêcher le mal ou les mauvaises pensées.
  • juif, l’améthyste est une des 12 pierres précieuses gravées au nom d’une tribu composant le pectoral (hoshen) du Grand Prêtre.
  • bouddhiste, au Tibet, l’améthyste est associée à Bouddha, ainsi les perles à prières composant les rosaires sont souvent réalisées en améthyste.

Généralement, dans les cultures occidentale et orientale, la couleur violette symbolise le célibat et la piété.

Cette pierre convertit l’énergie en amour, combat le stress, l’anxiété, l’angoisse et agit comme un relaxant naturel.

L’ensemble de ses propriétés et sa symbolique en font une pierre semi-précieuse traditionnellement offerte pour les 48 ans de mariage.