L’Avent

            L’ AVENT, la Fête, la Couronne, le Calendrier….

 

               L’Avent, du latin adventus , qui signifie « arrivée, venue », est une période de 4  semaines avant la veille de Noël durant laquelle les Chrétiens devaient s’imposer le plus souvent en jeûnant, à l’approche d’une fête. Pendant ce temps, on préparait le repas, on nettoyait et décorait la maison.

 L’Avent représente les 4 semaines précédant la fête de Noël, mais ce sont les 4 dimanches de ces semaines qui importent le plus. Depuis le pape Grégoire I er

( XIème siècle) c’est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l’année liturgique pour les Chrétiens.

    L’Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre, et chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie.

La  Couronne de l’Avent est née au XVI ème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l’avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient.

Mais la légende raconte que la couronne de l’Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par un pasteur. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l’Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite….

 

Chacune des bougies a une signification chez les catholiques.

En effet la   première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise, La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas et de l’alliance avec Dieu et enfin la quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d’une durée plus longue de l’Avent.

Cette tradition qui nous vient d’Allemagne s’est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l’Amérique du Nord et une bonne partie de l’Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d’épines que portait Jésus sur la Croix, pour d’autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s’arrêtera jamais.

 

Le Calendrier de l’Avent

Cette tradition d’origine germanique a été créée par un père de famille pour canaliser l’impatience de ses enfants. Il découpa les images pieuses qu’il remettait chaque matin à ses enfants. Le calendrier de l’Avent était né.

Aujourd’hui, les images pieuses du calendrier ont été remplacées par des biscuits ou des chocolats, ou même quelques fois de petits cadeaux.