Saint Nicolas

SAINT NICOLAS…SANTA CLAUS….

Saint Nicolas est né à la fin du IIIème siècle en Lycie (sud de l’actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C’était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants…

Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l’église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. A cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint… et l’authenticité importait peu ! Il l’offrit à l’église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy.

Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d’avoir ressuscité trois enfants. Une  chanson populaire raconte l’histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs… A la nuit tombée, perdus, ils frappent à la porte d’un boucher. A peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir… Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie…

             Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C’est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés. Saint Nicolas est aux garçons ce que Sainte Catherine est aux jeunes filles toujours célibataires le 25 Novembre. C’est aussi le patron des navigateurs  qui implorent sa protection lors des tempêtes et des ouragans.

Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrains. La fête de Saint Nicolas est célébrée le 6 Décembre de chaque année, et cette fête est aussi importante pour les enfants de l’Est de la France que le Père Noël moderne né du génie publicitaire de Coca-Cola.

Saint Nicolas est également fêté en Belgique et en Allemagne.

A la fête de Saint Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux.  C’est l’occasion aussi, comme à Noël, d’envoyer une carte à la famille pour leur souhaiter une bonne fête de Saint-Nicolas.

Saint Nicolas est accompagné d’un personnage appelé le Père Fouettard : l’alter-ego du Père Noël –  qui distribue des cadeaux aux enfants sages – distribue, pour sa part, des coups de fouet aux enfants qui n’ont pas été sages !

Il serait peut-être bien étonné de se retrouver en cellule de nos jours !